Basilique du Sacré Coeur à Paris
 

 

Basilique du Sacré Coeur

18ème arrondissement de Paris - Montmartre

 

 

 

► Un peu d'histoire Sacré Coeur Paris...


La construction de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre - déclarée d’utilité publique par l’Assemblée Nationale en 1873 -  a été décidée après que le désastre de Sedan en 1870 face aux Prussiens ait définitivement scellé la chute de l’empereur Napoléon III et que la semaine folle de la Commune de Paris se soit achevée le 27 mai 1871 dans un bain de sang : évènements qui marquèrent profondément les esprits, au point que la nation estimait avoir à travers eux payé « les péchés d’un siècle sans religion ».

Mgr. Joseph-Hippolyte Guibert, alors archevêque de Paris, dans une lettre datée du 5 mars 1873 au Ministre des Cultes Jules Simon, exprime le souhait de voir ériger « un temple élevé pour rappeler la protection divine sur la France et la Capitale […] sur un lieu qui […] puisse être vu de tous les points de la Cité ».

Commencée en 1876 pour n’être achevée qu’en 1910, et consacrée seulement en 1919 (au terme de la sanglante première guerre mondiale), l’église dédiée « au Sacré-Coeur de Jésus pour faire amende honorable de nos péchés et en expiation des horreurs de la Commune et du siège de Paris », inspirée du style romano-byzantin cher à Paul Abadie, son génial concepteur, dresse orgueilleusement à plus de 83 mètres au-dessus des miasmes délétères de la capitale son dôme d’une coruscante blancheur.

Admirez le campanile haut de 84 mètres dans lequel bat le cœur de la Basilique : une cloche de plus de 18 tonnes, qui fait vibrer la capitale à chaque évènement important de son histoire.

Depuis le parvis, le visiteur laissera filer son regard sur le point de vue exceptionnel qui s’offre à lui et exercera sa perspicacité en tentant d’identifier les monuments qui pointent leur flèches ou leurs tubulures excentriques au grand large. Lorsque le ciel se montre clément, une légère brume bleutée ajoutera à la poésie du site.

Arlette Buisson


► Sites à voir Sacré Coeur Paris...
 

http://www.parismontmartre.net/
http://www.uquebec.ca/~uss1010/orgues/france/scoeurp.html
http://www.federal-hotel-paris.fr/tourisme-paris-30-le-sacre-coeur.htm

 

► Accès Sacré Coeur Paris

Métro pour le Sacré Coeur :
Jules Joffrin + Montmartrobus (arrêt place du Tertre)
Pigalle + Montmartrobus (arrêt Norvins)
Anvers - Abbesses + Funiculaire

Autobus pour le Sacré Coeur :
30 – 31 – 80 – 85 (arrivée au pied de la butte)

Parking du Sacré Coeur :
Anvers ( montée à pied 20 min ou Funiculaire)
Personnes handicapées : ascenseur au 35, rue du Chevalier de la Barre
 

Heures d'ouverture du Sacré Coeur :

La Basilique du Sacré Coeur est ouverte tous les jours de 6h à 23h ( pour la visite les dernières entrées se font vers 22h15 )

L'entrée au Dôme pour voir le superbe panorama de Paris : 9h15 à 17h30 La visite de la Crypte : 9h15 à 17h30 ( gratuite pendant la durée des travaux dans la Basilique )

Le magasin de la Basilique : ouvert tous les jours de 9h15 à 17h45 sauf le lundi


 

 

 

 

 

 

 

 

Sacré Coeur

- Utile & Pratique -

- Loisirs & Shopping -

- Nos services -

- Professionnels ville de Paris -

- Liens directs sur CCI Paris -

- Lien direct sur la Chambre des métiers à Paris -

 
  • CM Paris
  •  

      - Qui sommes-nous ? -